Balai électrique contre balai vapeur : le comparatif

Il est certains de nos lecteurs qui, tentés par l’acquisition d’un balai vapeur, veulent en savoir plus sur comment il se compare à un balai électrique. Notre avis : ce sont deux utilisations très différentes pour un nettoyage de votre intérieur, et tout cela commence

Balai électrique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Baissez votre son, car cela va crier ! (Et en anglais !) :

Un balai électrique est tout simplement un balai normal qui, en contact avec le sol, a aussi une fonction « ramasse-miettes », qui vous permet de ne pas « pousser » la saleté, mais bien de la piéger dans un bac à saletés, que vous pouvez par la suite facilement vider à la poubelle.

L'extrémité en contact avec le sol fait office de ramasses-miettes !

L’extrémité en contact avec le sol fait office de ramasses-miettes !

Un balai électrique est utile pour les sols souvent salis par des poussières, des miettes, des poils (lorsque votre foyer abrite des animaux de compagnie par exemple), ou du sable (lorsque votre foyer se situe près de la plage…). Les meilleurs balais électriques sont les suivants :

Balai électrique et balai vapeur : utile ?

Qu’est-ce qui est le plus utile, un balai électrique ou un balai vapeur ? Devinez quoi, nous croyons avoir la réponse ! Un balai vapeur se débarrasse aussi facilement des miettes, car il émet une vapeur qui fait que les poussières se collent d’elles mêmes aux lingettes sans effort.

Cela dit, cette fonction ne sera effectivement pas suffisante pour les gros amas de miettes ou de poussière, qu’il faudra d’abord déblayer avec un balai classique, avant de passer le balai vapeur.

La solution ?

La solution ? Un balai vapeur qui combine les fonctions d’un nettoyeur vapeur classique (décrassage en profondeur de tout type de sol) avec les fonctions d’un balai électrique (retirage de la poussière ou des amas de sable et de miettes)… Et devinez quoi ? Cela existe : c’est le tout nouveau Philips FC7020/01 SteamPlus, dont nous faisons la critique sur ce site.

Combinant à la fois un moteur déblayant les miettes et la puissance d’un balai vapeur haut de gamme, c’est l’outil parfait pour qui cherche un balai électrique et un balai vapeur !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :