Balai microfibre vs. balai vapeur : le match

Balai microfibre : qu’est ce que c’est ?

Depuis longtemps, très longtemps, nos mères ont utilisé ce bon vieux balai microfibre, autre nom du balai à franges à l’espagnole. Vous avez bien compris, voici ce qu’est un balai microfibre :

Le balai microfibre

Le balai microfibre


L’avantage du balai microfibre est son indéniable praticité par rapport à la serpillère : moins de salissure, moins d’eau pompée, plus de praticité, pas besoin d’essorer si consciencieusement… Le balai microfibre représente un progrès certain par rapport à la serpillère.

Balai microfibre vs. balai vapeur : le match

Efficacité

Evidemment, sur cet argument, le balai vapeur a une longueur d’avance. Tuant les bactéries rapidement au premier passage, ne nécessitant pas de forcer ou même de détergent, c’est une victoire écrasante du balai vapeur sur le critère de l’efficacité, relativement piètre chez son concurrent. Banzai !
Efficacité : avantage balai vapeur

Praticité

On peut dire ici que c’est un prêté pour un rendu. Certes, un balai vapeur ne nécessite que quelques secondes pour chauffer est être prêt à nettoyer. Mais un balai microfibre ne nécessite que de pouvoir remplir un seau d’eau, y doser du détergent, puis passer au nettoyage ! Ainsi, l’argument pratique donne une égalité pure et simple entre le balai microfibre d’une part, et le balai vapeur de l’autre.
Praticité : égalité

Coût

Si l’on considère le coût à l’achat initial, il est très clair que le balai microfibre a une longueur d’avance. Mais le coût sur la durée de vie (trois ans de détergent, de remplacement de la bonnette, etc) tend à équilibrer le coût entre un balai vapeur et un balai microfibre.
Coût : égalité

And the winner is…

Vous le savez si vous êtes un aficionado de MBV, nous sommes un peu biaisés pour le balai vapeur, dont nous estimons que c’est une avancée quasi révolutionnaire dans le monde de nettoyage domestique. Néanmoins, le balai microfibre ne fait pas le poids face au balai vapeur dans ce cas précis, et il doit faire ses valises ! Quel balai vapeur choisir ? Suivez le guide !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en juillet 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

Article précédent :

Article suivant :