Quelle est la différence entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur ?

Stars des foyers ces dernières années, et issues du monde professionnel, le balai vapeur et le nettoyeur vapeur sont deux outils permettant principalement de désincruster les taches incrustées dans vos sols, mais comportant aussi tout une gamme d’utilisation annexes extrêmement pratiques et souvent méconnues des utilisateurs. Alors, quelle est la réelle différence entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur, et surtout, lequel des deux est le mieux adapté à vos besoins ? Suivez le guide…

Différences principales entre un nettoyeur vapeur et un balai vapeur

Vous savez ce qu’est un balai vapeur… mais savez de quoi a l’air un nettoyeur vapeur ? Voici une photo pour vous faire une idée :

Un nettoyeur vapeur comporte un traîneau

Un nettoyeur vapeur comporte un traîneau


Vous l’avez compris, le nettoyeur vapeur comporte un traîneau, et ressemble davantage à un aspirateur ! Le traîneau contient le réservoir qui, une fois rempli, chauffe l’eau et diffuse la vapeur dans le tuyau puis dans la buse, qui se passe comme se passerait celle d’un aspirateur. Bien évidemment, avec un balai vapeur, le réservoir se situe dans le balai vapeur même, ce qui en fait un outil très facile à passer. On peut dire que le balai vapeur est un nettoyeur vapeur miniaturisé, doté des mêmes fonctionnalités mais moins lourds, moins puissants et prenant la forme… d’un balai !

Mais, vous l’imaginez bien, ces différences physiques se doublent de différences techniques : les nettoyeurs vapeur sont en général moins puissants dans le décrassage, moins autonomes (en tant qu’ils nécessitent davantage de remplissages du réservoir), et surtout moins polyvalents (découvrez les différentes façons d’utiliser votre nettoyeur vapeur chez notre partenaire Mon-Nettoyeur-Vapeur, qui vont du nettoyage des canapés et des vêtements à l’assainissement des robinets ou même de votre voiture !).

Les balais vapeur sont aussi moins chers : de 70 à 120€ pour un balai vapeur contre 150 jusqu’à 500€ pour les nettoyeurs vapeur très haut de gamme.

Que choisir pour moi ? Un nettoyeur vapeur ou un balai vapeur ?

Bien évidemment, le choix de prendre un balai ou un nettoyeur vapeur dépend de l’utilisation que vous en ferez :

  • Vous souhaitez un outil pratique et efficace pour décrasser votre foyer en profondeur sans vous fatiguer ? Vous êtes au bon endroit, choisissez un balai vapeur !
  • Vous êtes très exigeant dans votre nettoyage pour un usage domestique ou professionnel, et souhaitez un appareil très polyvalent et robuste ? Optez pour un nettoyeur vapeur !




Nos meilleurs secrets ménage !
Recevez un courriel malin tous les mois pour vous rendre la vie plus facile. En cadeau, l'ebook MBV : 10 utilisations originales de votre balai vapeur.
Vous restez 100% libre de vous désinscrire et nous ne spammerons jamais.

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :