Balai Vapeur 5 en 1 : comment le choisir et que recouvrent ces fonctions ?

Le petit monde des balais vapeur est encore balbutiant, et les nouveautés sont nombreuses chaque année. Récemment, un nouveau type de balais vapeur a fait son apparition sur le marché : le balai vapeur 5 en 1. Alors, que cache ce nom qui ressemble plus à celui d’un shampooing que d’un instrument ménager ? Et surtout, que recouvrent ces fonctions supplémentaires par rapport au “simple” nettoyage vapeur, qui ferait du balai vapeur 5 en 1 un “must-have” de tout propriétaire qui se respecte ? Mon-Balai-Vapeur a mené l’enquête.

Balai Vapeur 5 en 1 : vitre, évier, sols, tapis, plinthes...

Balai Vapeur 5 en 1 : vitre, évier, sols, tapis, plinthes…

Balai vapeur 5 en 1 : une fausse promesse ?

Avouons-le dès à présent : il y a lieu de se méfier lorsqu’on vous parle d’un appareil 2-en-1, 3-en-1… et qui plus est un balai vapeur 5-en-1 ! Très franchement, on se dit qu’on ne peut faire bien qu’une chose, et qu’à la limite, deux, c’est possible, mais pour le reste, on demande à voir.

Et dans le petit monde des balais vapeur, le 5-en-1 ne fait pas exception : outre le nettoyage vapeur des sols et des tapis, les rares produits qui promettent du 5-en-1 déçoivent par leur manque d’efficacité sur les autres fonctions promisent, qui sont :

  • le nettoyage des vitres via une raclette adaptée
  • le nettoyage des plinthes
  • l’assainissage des plaques de cuissons

Certes, la vapeur est un excellent moyen de nettoyer efficacement toutes sortes de surfaces. Le seul problème, c’est simplement que les produits qui promettent un balai vapeur 5-en-1, à savoir le H2O Mop X5 et le Clean Up CU 030 sont des balais vapeur de mauvaise qualité, ce qui brouille le message de la polyvalence.

Alors, dois-je faire une croix sur la polyvalence de mon balai vapeur ?

Pas forcément.

  • D’une part, parce qu’il existe des balais vapeur 2-en-1 réellement excellents sur leurs deux fonctions. En particulier, citons le Black & Decker – FSMH1621 2 en 1 ou le Black & Decker – FSM1630.
  • Le très complet Black & decker FSMH1621

    Le très complet Black & Decker FSMH1621

  • D’autre part, car une vraie polyvalence est possible, mais on conseillera alors de se tourner vers le nettoyeur vapeur, avec sa batterie d’accessoires très à propos pour en multiplier les usages.

Balai vapeur 5 en 1 : conclusion

Voilà, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas forcément fans des soi-disants “balai vapeur 5 en 1”, pour nous davantage de la poudre aux yeux qu’autre chose.

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

PHILIPPE mars 17, 2017 à 8 h 03 min

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d’accord avec vos commentaires défavorables concernant le balai vapeur H2O X5. Je pense même que vous n’avez jamais essayé ni utilisé ce produit pour être aussi négatif. Je possède ce balai vapeur depuis plus de 4 ans et je peux dire que ce balai vapeur est excellent à tout point de vue.
En effet, celui-ci dégage une vapeur remarquable et ne laisse pas de trace. Il est léger, facile d’utilisation et se faufile dans les moindres recoins.
Je suis un homme et je ne rechigne pas sur les travaux ménagers.
Lorsque je m’en sert pour laver les 55 m2 de carrelage de notre maison c’est un véritable plaisir de se servir de cet appareil. Ma femme s’en sert également pour dégivrer les congélateurs de la maison et les nettoyer rapidement et elle apprécie aussi ce produit.
Ma mère vient d’acheter sur mes conseils le balai vapeur OCEANIC et je m’en suis servi hier pour l’essayer. C’est une véritable horreur… Il ne dégage pratiquement pas de vapeur et laisse des traces partout dans la maison, il est lourd et fatiguant à utiliser. Alors vive le balai vapeur H2O X5 !!!!!

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :