Balai vapeur contre Serpillère : le comparatif

Si le balai vapeur remplace avantageusement un élément de votre quotidien, c’est bien la serpillère et son seau. Vous le savez, ici nous sommes fans lorsque la technologie facilite nos tâches au quotidien, mais nous souhaitons bien faire comprendre de quoi nous parlons lorsque nous disons à quel point le balai vapeur est une révolution dans les arts ménagers. Voici donc notre comparatif nettoyage « seau et serpillère traditionnel » vs. nettoyage « balai vapeur » !

Le combo seau et serpillère

Balai vapeur vs. seau + serpillère : Praticité

Nettoyer les sols avec le seau et la serpillière représente du travail et peut vite devenir éreintant. Le seau rempli d’eau est bien souvent lourd à porter et la serpillière doit être continuellement trempée dans l’eau. De plus, le seau d’eau chaude représente un danger non négligeable pour les enfants en bas âge ou les animaux de compagnie passant à proximité.

Praticité : avantage balai vapeur

Balai vapeur vs. seau + serpillère : Coût

Il est clair que l’achat en une fois d’un balai vapeur constitue une dépense plus importante que simplement l’achat d’un seau et d’une serpillère. Cependant, l’achat et le réachat de produits ménagers est coûteux, tandis que le balai vapeur n’utilise pas ces produits relativement coûteux. De plus, utiliser une grande quantité d’eau chaude qui contient des produits chimiques de nettoyage sur une surface fragile, comme sur du parquet par exemple, mais aussi plus simplement sur du stratifié ou bien des carreaux peut au minimum laisser des traces, et au pire créer des déformations ou encore des fissures sur ces sols, ce qui accélère nettement leur détérioration.

Coût : égalité

Balai Vapeur contre serpillère... un match inégal ?

Balai Vapeur contre serpillère… un match inégal ?

Balai vapeur vs. seau + serpillère : Efficacité

Ne nous mentons pas ici : la serpillère est un outil séculaire, mais relativement peu efficace. L’eau utilisée sur les sols est chaude mais pas assez pour tuer germes et bactéries : il est possible que des résidus subsitent. Après le nettoyage, l’odeur laissée par les produits ménagers, chimiques, peut paraître agressive. Il suffit de remplacer votre serpillière et seau par un balai vapeur pour que germes, bactéries, saletés et poussières disparaissent sans laisser de traces.

Efficacité : avantage balai vapeur

Que retenir ?

Notre comparatif met clairement en lumière les deux avantages majeurs du balai vapeur par rapport à la serpillère : la praticité et l’efficacité. Pour ce qui est du prix, et contrairement aux apparences, nos deux solutions se valent si l’on compte une durée de vie moyenne de 5 ans. Quelle suite donner à tout cela ?


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mai 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

marie décembre 26, 2014 à 19 h 08 min

Les distributeurs de ce genre d’appareils ne peuvent pas renier ce produit mais surtout n’en achetez pas. Ils détériorent à jamais les linos, les parquets flottants, apportent de l’humidité même si la ménagère a bien aéré. Vous constaterez dans votre maison ou votre appartement un accroissement d’humidité considérable dans les armoires, surtout veillez à l’état de vos vêtements, et bientôt vous aurez des problèmes pour ouvrir et fermer vos portes. Ceci n’est qu’un conseil.

Répondre

Mandon février 9, 2017 à 11 h 29 min

Merci pour votre témoignage qui confirme mes craintes. C’est la première fois que je lis (enfin) un commentaire par rapport au parquet flottant.
Merci encore

Répondre

Laisser un commentaire

{ 2 rétroliens }

Article précédent :

Article suivant :