Balai vileda contre balai vapeur : le comparatif

Il n’est pas rare que nos lecteurs nous posent des questions au sujet de leur balai Vileda, ou balai à éponges, en voulant connaître les avantages et les inconvénients de changer pour un balai vapeur. Nous avons donc pris le temps de rassembler les informations nécessaires afin de répondre à la question suivante : quel est le meilleur système de nettoyage : le balai Vileda ou le balai vapeur ?

Le balai Vileda

Le balai Vileda

Tout d’abord, un petit rappel s’impose pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce qu’on appelle un balai Vileda.

Le balai Vileda

Le balai Vileda, aussi appelé « balai éponge », est un outil de nettoyage qui se base principalement sur le passage d’une éponge d’une quinzaine de centimètres sur votre sol, sans que vous n’ayez à vous baisser, parce que ladite éponge est au bout d’un manche.

L'éponge typique d'un balai vileda

L’éponge typique d’un balai vileda

Ce balai tire son nom de la marque qui produit les principaux modèles de balais éponge, de la même manière que les Vaporetto désignent en réalité l’ensemble des nettoyeurs vapeur, qu’ils soient de la marque Polti ou non.

Balai Vileda vs. balai vapeur : le match

Critère 1 : l’efficacité
Sans discussion possible, le balai vapeur remporte cette manche. A effort égal, un balai vapeur est capable de décrasser bien plus aisément, et efficacement, un sol ou une paroi, quand le balai vileda, guère plus efficace qu’une serpillère, ne saurait faire le poids.

Critère 2 : le prix
Sans conteste, la palme du plus petit prix revient au balai vileda : avec des premiers prix dans les 30€, quand les balais vapeurs d’entrée de gamme se situent aux alentours des 60€, il n’y a pas photo. Certes, si l’on prend le coût sur une durée de vie (solidité plus importante du balai vapeur, absence de détergent), cela s’équilibre un peu plus, mais il est tout de même sensé d’accorder ce point au balai vileda.

Critère 3: La qualité du résultat
Indépendant du fait que l’effort consenti et bien moindre avec un balai vapeur, le nettoyage, résultat final, est aussi bien plus efficace. Du fait de l’expulsion de sa vapeur à température d’évaporation, le balai vapeur désinfecte en profondeur les sols, quand le balai vileda s’en sort plus maigrement.

Conclusion

Biaisés, nous ? Peut-être, mais notre réponse à nos lecteurs intrigués sera simple. Si les surfaces que vous avez à nettoyer sont généralement peu sales et qu’un coup de balai de temps à autre fait l’affaire chez vous, alors utilisez un balai vileda, qui fera, somme toute, l’affaire. Si vous souhaitez un intérieur impeccable et envisagez l’activité de nettoyage comme un devoir hebdomadaire, tournez-vous alors vers un balai vapeur, ou même un vaporetto !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en mars 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

{ 5 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Grangeon GIGI mai 3, 2014 à 11 h 08 min

bonjour,
Depuis quelques années et conseillée par ma fille j’ai optée définitivement pour le balai Vileda et son astucieux sceau essoreur pour nettoyer mes sols.
Le balai et le système d’essorage sont HS mais le sceau en parfait état.
Me dire s’il est possible d’acheter cet ensemble balais et essoreur seuls sans le sceau qui lui est toujours utilisable.
Merci
bav

Répondre

Mon-Balai-Vapeur mai 6, 2014 à 10 h 06 min

Bonjour Bav,

Malheureusement, les deux sont bien souvent vendus ensemble, à notre connaissance.

Essayez davantage sur Le Bon Coin pour des balais d’occasion ?

Bonne journée,
L’équipe de MBV

Répondre

bolinches georgette septembre 19, 2016 à 18 h 44 min

je desirerai le balai villeda

Répondre

rodriguez octobre 14, 2016 à 22 h 10 min

moi je ne suis pas du tout satisfaite de ce ballai car la serpillère se détache tout le temps et que je n’arrive pas a essorer convenablement : pas pratique du tout

Répondre

barathon décembre 30, 2016 à 15 h 05 min

bonjour,
je suis adepte des produits vileda mais le grand reproche est pour le balai serpi
liere. Le manche devrait pouvoir se poser dans une encoche sur le seau ou
l’essoreuse. Donc à revoir pour les prochaines réalisations
Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :