Guide d’Achat Balai Vapeur

Le balai vapeur remplit la même fonction que l’ensemble traditionnel balai et serpillère, en étant compatible avec plus de surfaces, notamment les moquettes en plus de tous les sols durs. Mais il est aussi plus difficile à choisir : que regarder dans l’achat d’un balai vapeur ? Un guide d’achat balai vapeur s’impose.

Guide d’achat balai vapeur décembre 2016

Plus performant, plus polyvalent, nécessitant moins d’efforts, il émet de la vapeur au contact d’un sol pour le décrasser en profondeur, et éliminer la quasi-totalité des bactéries sans utiliser de détergent, ce qui rend ce choix écologique. Il est recommandé pour les personnes souhaitant nettoyer de grandes surfaces, ou recherchant une grande performance de nettoyage (dans le cas où le foyer abrite des enfants, d’animaux de compagnie, etc.).

Que regarder si l’on souhaite acheter un balai vapeur ? Pour faire son choix, notre guide d’achat balai vapeur vous recommande d’être attentif aux éléments suivants :
Solidité et fiabilité : pour ne jamais vous laisser tomber
Pression et puissance : la force de décrassage
Facilité d’utilisation : parce qu’il faut que ça change de la serpillère !
Polyvalence : parce qu’on veut passer partout
Temps de mise en route : un appareil au doigt et à l’oeil
Autonomie : pour être plus livre des contraintes électriques !
Prix : pour nettoyer frugal !
Accessoires : pour plus de possibilités…


Solidité et fiabilité

C’est le souci numéro un que devrait avoir tout utilisateur d’outil ménager, et rares sont les consommateurs qui y pensent en faisant l’achat. Vous devez choisir un balai vapeur fiable ! Combien d’utilisateurs malheureux se plaignent chaque jour de leur outil qui casse, qui se fissure, qui tombe en panne ? Et là, les 10 euros économisés en prenant le moins cher au moment de l’achat se transforment en plusieurs heures perdues au téléphone, plusieurs dizaines d’euros de frais de port, etc.

Avec un balai vapeur, outil que par définition vous manierez avec énergie (voire enthousiasme !), le critère solidité compte plutôt deux fois qu’une. C’est pourquoi, chez Mon-Balai-Vapeur, tout nos comparatifs prennent en compte le critère de la fiabilité, et nos meilleurs balais vapeur sont aussi ceux qui cassent le moins facilement. A bon entendeur !


Pression et Puissance

Un balai vapeur fonctionne grâce à la pression de la vapeur qu’il délivre qui, au contact des sols, détache les impuretés et décrasse les surfaces en contact. La capacité de pression du balai vapeur est donc le paramètre principal de l’appareil ; plus la pression contre la surface à nettoyer est forte, plus l’appareil viendra aisément à bout des incrustations les plus marquées, sans que son utilisateur ait à faire plusieurs passages.

La pression fait la différence

Les appareils haut de gamme délivrent une pression de 3,5 bars et au-delà, ce qui est suffisant dans la grande majorité des configurations. En-dessous, des appareils plus entrée de gamme proposent des pressions moins fortes, qui conviendront aux utilisateurs qui n’ont pas de besoins particuliers (tâches incrustées, présence d’animaux, etc.).


Facilité d’utilisation

Si vous choisissez un balai vapeur, c’est avant tout parce que vous en avez marre des lumbagos provoqués par la sempiternelle équation balai + serpillère ! La facilité d’utilisation est donc capitale pour un tel appareil.

Un balai vapeur léger et simple facilitera le nettoyage de vos sols

Que vous faut-il regarder en priorité ?

  • Tout d’abord, pensez poids. Vous passerez votre balai vapeur sur l’ensemble de vos sols : mieux vaut qu’il soit le plus léger possible. Un balai vapeur pèse entre 1,9 et 4,0 kg à vide : pour obtenir le vrai poids de ce que vous passerez sur l’ensemble de vos sols, vous devez aussi ajouter ce que pèse la contenance d’un réservoir : de 0,40L pour les moins grands, à 1,25L pour les plus grands. Ainsi, les balais vapeur les plus légers pèseront 2,5 kgs à plein (poids convenable pour quiconque : pensez moins deux bouteilles d’eau d’1,5L !), quand les plus lourds pèseront 5 kgs (plus d’un demi pack de 6 bouteilles). Vous devez donc vous orienter plus spécifiquement vers des balais vapeur légers.
  • Deuxièmement, la simplicité d’utilisation générale. Certains appareils proposent des fonctions différentes par type de sol, ce qui vous simplifie la vie lorsque vous passez votre balai vapeur dans toutes les pièces de votre appartement. D’autres appareils brillent par leur simplicité : deux signaux indiquent la marche et l’arrêt, et la prise en main est intuitive et rapide. Enfin, la taille du cordon électrique définira la rayon de sol que vous pourrez décrasser en une seule fois. Elle varie de 5 mètres à 9 mètres pour les appareils les plus hauts de gamme.


Polyvalence

La capacité d’un balai vapeur à décrasser tout type de surface est un facteur important. Si les balais vapeur se débrouillent en général tous bien sur des surfaces lisses et imperméables telles que le carrelage, la différence entre les appareils se fait surtout sur leur capacité à traiter des surfaces bien spécifiques, telles que le parquet et le laminé, le linoléum, les tapis et moquettes.

Les Siméo nettoient à la fois parquet et carrelage



Les meilleurs appareils sont multi-surfaces, et certains comportent des réglages pré-définis par type de sol à nettoyer. Les appareils entrée de gamme se débrouillent très bien sur les carrelages et laminés, et peinent davantage sur les moquettes, tapies, et linoléum.


Temps de mise en route

Lors du démarrage de votre balai vapeur, un délai est nécessaire pour porter l’eau du réservoir à ébullition et que la vapeur soit prête. Pour les utilisateurs fréquents, il s’agit d’un paramètre important à prendre en considération : il s’agit d’autant de gain de temps et d’économies en électricité.

Pour porter l’eau du réservoir à 100 degrés, certains appareils nécessitent 15 secondes quand d’autres, généralement les moins puissants, ont besoin d’une minute.


Autonomie

L’autonomie d’un balai vapeur est le temps d’utilisation possible avant que ce dernier n’ait transformé toute l’eau du réservoir en vapeur propulsée dans vos sols ; et qu’il faille remplacer l’eau. L’autonomie du balai dépend bien sûr de la taille du réservoir, mais aussi de la quantité d’eau utilisée pour produire la vapeur.

Si tous les balais vapeur ont une autonomie de 20 minutes, les plus haut de gamme iront jusqu’à 35 minutes, ce qui est appréciable pour les surfaces où il y’a beaucoup à décrasser.


Prix

Il est évident que le prix d’un balai vapeur est un des arguments fréquemment cités dans son choix. Affichés entre 70 et 120 €, les balais vapeur ne nécessitent cependant pas de détergent, ce qui réduit la différence de prix, bien réelle cependant, d’avec un choix moins moderne, comme celui du balai et de la serpillère.

Nos comparatifs vous aideront à choisir le balai qu’il vous faut en fonction de votre budget.


Présence d’accessoires

La plupart des balais vapeur sont fournis avec des accessoires : patins micro-fibres supplémentaires, adaptés à différents type de sols (moquette ou bois), détartrants spécifiques à mélanger avec l’eau pour une efficacité supplémentaire, ou encore embouts spécifiques à certaines configurations de vos sols (triangulaires, arrondis, etc.)

Différentes lingettes fournies avec un balai vapeur


Conclusion Guide d’achat Balai Vapeur

Lorsqu’on choisit un balai vapeur, c’est avant tout par rapport à ses propres besoins. Combien êtes vous prêt à y investir et pour quelle utilisation voulez-vous vous en servir ? On remarque que pour la plupart des utilisateurs, le vrai choix se fait avec comme critère la facilité d’utilisation et d’entretien. En effet, si l’on vient au balai vapeur, c’est la plupart du temps pour remplacer la corvée sempiternelle du seau / serpillère. En deuxième rideau, si évidemment la puissance compte (surtout lorsque la surface est bien « habitée » : enfants, animaux), la présence d’accessoires est un facteur que beaucoup de nos lecteurs signalent et pour cause : c’est un gage de polyvalence. Pourtant, gardez toujours dans un coin de votre tête qu’un bon balai vapeur est avant tout un balai vapeur fiable et solide !

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2016 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Dirt Devil - M318 : une entrée de gamme très efficace !