Les 5 choses à éviter avec un balai vapeur

Les balais vapeur font partie des outils les plus pratiques et efficaces pour nettoyer tous vos sols aujourd’hui. Pas de produits, pas d’odeur, pas de risque de renverser ou d’attente pour le séchage, on comprend le succès de ces appareils. Cependant, séduits par ces outils, certains utilisateurs ne sont pas habitués aux consignes d’utilisation d’un balai vapeur. Voici une liste des grands interdits, par sécurité pour vos sols, vos pièces et vous-même, à noter par quiconque a des doutes sur l’utilisation des balais vapeur !

Efficace et rapide, le balai vapeur doit cependant être manié avec précaution

  1. Ne jamais brancher le balai vapeur avant d’avoir attaché les patins et autres embouts

  2. Certains balais vapeur chauffent très vite (15 secondes pour certains modèles), et vous pourriez l’avoir laissé enclenché lors de votre dernière utilisation. Par négligence, vous iriez placer le patin micro-fibres du balai une fois que celui-ci est branché… et risqueriez la brûlure, voire le choc électrique. Prenez le temps de tranquillement remplir le réservoir, attacher le patin, détacher le câble (en vérifiant que rien ne l’entrave), et, en dernier lieu, brancher le balai.

  3. Ne jamais laisser le balai vapeur sans surveillance

  4. Si on sonne à la porte, que le téléphone sonne, ou qu’on vous appelle dans une autre pièce pendant que vous utilisez votre balai vapeur, éteignez-le et débranchez-le. A l’instar d’un fer, la chaleur s’accumule rapidement au même endroit, ce qui représente un danger pour vos sols mais aussi les éventuels enfants ou animaux de compagnie qui se trouvent dans votre maison ou appartement. Comme pour un fer à repasser, adoptez un procédé méthodique chaque fois que vous quittez le balai, ou que vous changez de pièce.

  5. Ne pas vous abstenir de passer l’aspirateur auparavant

  6. C’est tentant, mais passer un balai vapeur sur un sol qui n’a pas été aspiré auparavant est loin d’être optimal pour le nettoyage de vos sols. Toute forme de poussière, de miettes, de sable, de cheveux ou poils d’animaux qui se trouveraient sur la route du balai vapeur serait certes déplacé, mais cela créerait un bouchon de saleté qui ne serait que traîné sur l’ensemble de vos sols, ce qui rendrait le balayage inefficace et pourrait nécessiter un changement beaucoup plus rapide de votre patin micro-fibre.

  7. Ne pas ranger le balai avec son patin sale et mouillé

  8. Une fois votre travail terminé, ranger le balai avec son patin micro-fibres sale et mouillé pourrait provoquer des traces indélébiles et un stagnation de l’humidité qui n’ait pas bonne pour votre tête de balai. Notre conseil : attendez que le balai refroidisse, puis retirez et passez au lavage la patin immédiatement, avant que la saleté n’ait le temps de s’y incruster. Si vous avez deux patins micro-fibres, installez le second immédiatement sur le balai vapeur : vous serez prêt pour votre prochain passage !

  9. Ne pas faire d’utilisations « créatives » de votre balai vapeur !

  10. Ne pensez pas pouvoir utiliser votre balai vapeur sur vos murs ou pire, sur votre voiture ! La vapeur dégagée est très chaude, et pourrait endommager votre peinture – et refaire la peinture, en particulier d’une voiture, est onéreux, et ne vaut pas le risque ! Réservez votre balai vapeur pour le nettoyage de vos sols, utilisation pour laquelle il est conçu, et qu’il réalise à la perfection.

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en janvier 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

{ 3 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

favre lucie juillet 2, 2013 à 16 h 51 min

Deception ! ce balai ne degage pas une vapeur assez forte pour desincruster les salisures de mon carrelage.

Répondre

Gandolfo décembre 30, 2015 à 1 h 13 min

Bonjour,
J’avais été très emballée par le concept que j’avais pu tester via une autre marque. Grâce à tous les commentaires positifs sur ce black et decker je l’ai acheté. Grande déception car il laisse une sorte de pellicule mate qui marque nos pas dès qu’on y marche dessus. Très très déçue, j’ai sortie ma serpillière..

Répondre

moulin m j juillet 5, 2016 à 16 h 55 min

Tout a fait du même avis que GANDOLFO plutôt déçue de ce produit qui je pensai allait accomplir un travail plus sérieux !!quelqu’un a t il une astuce pour éviter ce gros désagrément !! le constructeur peut être??? Ce qui m’étonnerai ! Enormément déçue je ferai en sorte de décourager les acheteurs potentiels !!

Répondre

Laisser un commentaire

{ 1 Rétrolien }

Article précédent :

Article suivant :