Comment nettoyer un balai vapeur ?

Nettoyer son sol sans l’aide de produits chimiques implique l’utilisation d’un balai vapeur. Alimenté en électricité, il chauffe l’eau contenue dans son réservoir et, une fois l’eau chauffée à la bonne température, la vapeur produite décrasse la saleté et la graisse incrustée dans les sols.

Mais il est important de bien nettoyer un balai vapeur après emploi : cela permettra non seulement de maintenir son efficacité, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Alors comment faire ? Voici notre guide.

Nettoyer un balai vapeur

Nettoyer son balai vapeur

Nettoyer son balai vapeur

Étape 1 – Débranchez le balai vapeur

Débranchez le cordon de la prise électrique avant de nettoyer votre balai vapeur. Attention : si le balai vapeur était en service, la bonnette, le réservoir et les parties inférieures sont encore très chauds : attendez environ 15 minutes afin de laisser le temps à votre balai vapeur de refroidir complètement.

Étape 2 – Videz le réservoir

Videz toujours le réservoir après chaque utilisation. Si vous n’enlevez pas l’eau du réservoir, vous augmentez le risque que la moisissure ou la corrosion s’y développe, et cela diminue inévitablement la durée de vie de votre balai vapeur.

Étape 3 – Faites tremper ou lavez les bonnettes sales

La plupart des balais vapeur sont livrés avec des bonnettes de rechange. Cependant, n’oubliez pas que les bonnettes peuvent être lavées après utilisation ! Cela permet d’allonger leur durée de vie. Détachez donc les bonnettes. Faites tremper les bonnettes sales après usage avec un peu de lessive ordinaire et/ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Comptez environ 15 minutes pour permettre au détergent de désincruster la saleté. Lavez et rincez abondamment avec de l’eau. Suspendez les bonnettes à l’extérieur pour les faire sécher à l’air frais. Assurez-vous qu’elles soient complètement sèches avant de les ranger. Une autre manière, si vos bonnettes s’y prêtent (ce n’est pas le cas de toutes !), est de les laver et de les sécher en machine.

Étape 4 – Nettoyez le réservoir

Détachez le réservoir. Humidifiez un chiffon doux avec de l’eau tiède. Essuyez soigneusement l’intérieur du réservoir. Assurez-vous que vous passez bien dans tous les coins ! Nettoyez l’extérieur aussi bien, à l’aide d’un chiffon humide. Une fois que vous remarquez que le chiffon est sale, il est préférable de changer et d’utiliser un autre chiffon pour terminer le travail.

Étape 5 – Essuyer l’extérieur du balai vapeur

Utilisez un chiffon humide pour essuyer la surface du balai vapeur. Veillez à essuyer sur toute la surface : plusieurs passages peuvent être nécessaires pour faire le travail ! Rassemblez tous les chiffons utilisés lorsque vous avez terminé. Vous pouvez les laver en machine à laver.

Étape 6 – Rattachez le réservoir

Rattachez le réservoir propre dans le balai vapeur. Ne le remplissez pas avec de l’eau tout de suite ! Il est préférable d’uniquement remplir le réservoir lorsque vous êtes prêt à utiliser.

Étape 7 – Rangement

Une fois entièrement assemblé et propre, rangez la machine en position verticale. Assurez-vous que son lieu de rangement est sec et exempt de poussière.

Derniers Conseils
✓ Ne jamais utiliser de produits de nettoyage pour balai vapeur, car ils peuvent endommager l’équipement.
✓ Ne pas utiliser d’eau de Javel pour nettoyer les bonnettes, car cela pourrait endommager le matériau.
✓ Toujours utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour nettoyer à la vapeur. Elles n’ont pas de minéraux ou de dépôts, ce qui permettra d’améliorer les performances de votre machine.

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en octobre 2017 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Vileda - 146574 : une entrée de gamme très efficace !

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :