Utiliser son balai vapeur efficacement

Vous le savez, le balai vapeur est un outil de nettoyage merveilleux, mais il existe un monde dans l’efficacité du nettoyage entre ceux qui savent l’utiliser… et les autres ! Pas besoin d’avoir fait Polytechnique, mais il faut un certain travail de préparation si vous voulez nettoyer efficacement tout type de sols.

Par rapport à un système de balai serpillère et seau, le balai vapeur est très pratique pour nettoyer rapidement vos sols.

Mais voici certaines règles lors de l’utilisation d’un balai vapeur si vous voulez être satisfait de votre achat. Comment utiliser son balai vapeur efficacement ? Voici quelques conseils.

Utiliser son balai vapeur efficacement

Utiliser son Balai Vapeur Efficacement

Utiliser son Balai Vapeur Efficacement

Conseil 1 : Préparer la surface à nettoyer est clé

Pour utiliser votre balai vapeur efficacement, il est impératif que vous passiez l’aspirateur avant le nettoyage par balai vapeur. Vous pourriez aussi balayer si vous n’avez pas d’, mais la puissance d’aspiration d’un aspirateur sera de très bonne augure pour sortir les saletés des fissures, la poussière et les débris qui tendent à salir la tête du balai vapeur de ceux qui ne prennent pas le temps d’aspirer.

Une fois passé l’aspirateur, le plancher est prêt à être nettoyé au balai vapeur, et nettoyé pour toute la famille, des parents jusqu’aux !

Conseil 2 : Un balai vapeur est davantage un outil de maintenance que de nettoyage

Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il est mieux que lorsque vous utilisez un balai vapeur, le sol soit légèrement sale, mais pas absolument crasseux. Si vos planchers sont très sales, passer le balai vapeur n’aura pas beaucoup plus d’effet que d’enduire la saleté de vapeur chaude, partout sur le sol : les résultats seront moins souhaitables !

Un balai vapeur fonctionne bien mieux si le plancher a été régulièrement entretenu et a juste besoin d’un léger nettoyage. En d’autres termes, si vous venez d’acheter un balai vapeur, lavez vos planchers à l’ancienne, puis maintenez-les avec un balai vapeur plus souvent que vous ne le faites habituellement (indice : ce sera beaucoup plus facile ;)).

Le nettoyage des sols, le plus souvent, est bien plus efficace avec un balai vapeur, et vous pourrez toujours compter sur un gain de temps et d’efforts sur le long terme, un peu comme un robot tondeuse pour le gazon !

Conseil 3 : Vous procurez davantage de lingettes est essentiel !

Les lingettes pour balai vapeur sont à prix raisonnable, et se lavent généralement bien en machine. Elle doivent être mises à sécher, surtout si elles sont en microfibre. Lisez votre manuel de balai vapeur pour confirmer ces dires avec les instructions d’entretien de votre balai vapeur et de ses accessoires.

Lisez aussi notre article sur comment nettoyer vos lingettes balai vapeur ! Remplacer ou laver votre lingette quand celle que vous utilisez est sale assurera un nettoyage satisfaisant de votre balai vapeur.

Conseil 4 : Utilisez uniquement le balai vapeur sur des planchers étanches

Ce n’est pas ici une question d’efficacité, mais de soin de sol en général. Les balais vapeur ne doivent être utilisés que sur des sols étanches, car l’excès d’humidité peut endommager certaines surfaces. En outre, vous ne devez jamais laisser votre balai vapeur branché sans surveillance pendant que vous faites autre chose. L’humidité peut s’accumuler dans la lingette et peut ternir la surface du sol.

Une bonne règle consiste à tester certaines surfaces dures si ne savez pas si vous pouvez l’utiliser sur ces surfaces, et à toujours garder la balai vapeur en mouvement. Ne pas laisser tourner au ralenti sur un certain endroit. Lorsque vous avez terminé avec un balai vapeur, laisser refroidir sur une surface étanche et retirez la bonnette dès que possible !

Vous aimez cette page ? Cliquez pour partager !Pin on PinterestShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en dcembre 2016 :
1. Black & Decker – FSM 1621 : la crème de la crème !
2. Black & Decker – FSM 1630 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Dirt Devil - M318 : une entrée de gamme très efficace !

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

D2 Concept décembre 18, 2013 à 11 h 42 min

Merci pour ces conseils qui paraissent basiques mais qui m’ont permis de tirer le meilleur parti de mon balai-vapeur. Je passe l’aspirateur et le balai-vapeur 2 fois par semaine et mes carrelages sont impeccables, ma maison a toujours l’air nette. De même je lave la lingette souvent, elle ne s’encrasse pas et nettoie mieux. Et c’est tellement rapide !

Répondre

Laisser un commentaire

{ 1 Rétrolien }

Article précédent :

Article suivant :